Domaine
Notre domaine viticole familial de 25 ha est situé au cœur des Corbières, sur le Terroir de Boutenac, entre Carcassonne et Narbonne et plus largement dans le triangle Toulouse-Montpellier-Perpignan.
Nous sommes Vignerons Indépendants et cultivons nos vignes dans le respect de l’environnement (Certification Haute Valeur Environnementale). Nous produisons des vins blancs, rosés et rouges en AOC Corbières et AOC Corbières-Boutenac (l’un des Crus du Languedoc) et vinifions une dizaine de cuvées de qualité (selon notre credo fruit-fraîcheur-équilibre) régulièrement récompensées par les Guides et les Concours.
Toute l’année, nous vous accueillons au domaine, dans notre caveau de dégustation et nos 3 maisons de vacances; ils sont très faciles d’accès et se trouvent à 4 km du péage de Lézignan (sortie 25 sur l’A61).
Au plaisir de vous recevoir et de régaler vos papilles !
Delphine Maymil & Eric Virion
Les vignes
La plupart des vignes sont situées à 4 km à la ronde du domaine et sur des coteaux. Elles poussent sur des sols argilo-calcaires et sont cultivées selon le cahier des charges Haute Valeur Environnementale.
La cave de vinification
Notre cave de vinification était autrefois une petite distillerie. Elle est équipée de deux pressoirs (pour assurer une grosse production de rosé) et de deux groupes de froid. Nous utilisons différents gaz pour protéger les jus et les vins de l’oxydation afin d’utiliser le moins de sulfites possible.
Delphine Maymil
Ayant fait le tour du musée dans lequel je travaillais depuis 3 ans, et poussée par l’envie de travailler à mon compte dans un métier créatif tout en restant vivre à la campagne, entre mer et montagne, j’ai fini par réaliser à l’âge de 27 ans que venir travailler aux côtés de mes parents pour, à terme, prendre la relève s’avérait être le bon choix !
Par chance, juste avant de prendre les rênes du domaine, j’ai retrouvé Éric, un vieux copain de collège. De « vieux » il est devenu « petit » et rapidement je l’ai rapatrié dans les Corbières pour qu’il s’associe à moi dans cette folle aventure !
Éric Virion
De l’eau au vin… ou comment mouiller sa chemise !
En 2008 Eric Virion renonce à son poste dans la finance chez Veolia Eau à Paris pour rejoindre sa compagne Delphine dans les Corbières, et l’épauler dans la reprise du domaine viticole familial. Depuis, il ne cesse de mettre ses compétences et son dynamisme au service de Maylandie…
Côté Vignes. Mené depuis 1999 en agriculture raisonnée, le domaine a récemment obtenu la certification en Haute Valeur Environnementale et met en pratique de nombreux préceptes bio comme la confusion sexuelle, le poudrage, la fertilisation naturelle des sols…
Côté Cave. A peine arrivé, le style des vins et leur segmentation ont été repensés et de nouvelles cuvées créées. Maylandie offre ainsi une dizaine de cuvées réparties en trois gammes : Le Cabanon en blanc, rosé et rouge, des vins légers et fruités, les Exquises Esquisses en blanc, rosé et rouge, des cuvées gastronomiques, et trois vins rouges issus du Terroir de Boutenac : Les Férals, Petaçs, Villa Ferrae et Carnache. Chaque cuvée naît d’une histoire et a sa typicité ; les vins sont régulièrement médaillés.
Côté Commercialisation. Château Maylandie part chaque année à la rencontre des amateurs de vin en participant à une douzaine de salons Vin et Gastronomie.
Côté Vie syndicale. On retrouve souvent Eric le nez dans des dossiers techniques concernant par exemple la norme ISO 26000 pour Corbières, la reconnaissance du Cru Boutenac par l’INAO, l’irrigation, la confusion sexuelle…
Jacques Maymil
Jean Maymil
Anne-Marie Maymil
L'histoire du domaine
Jacques Maymil (grand-père de Delphine,1920-2010), entrepreneur narbonnais passionné de viticulture, commença dans les années 50 à acquérir les bâtiments et quelques vignes à Ferrals, petit village des Corbières d’où sa mère était originaire. Il apportait sa récolte à la cave coopérative du village.
Puis en 1975, son fils Jean Maymil (père de Delphine,1947) décida, avec son épouse Anne-Marie, de s’investir dans l’exploitation viticole familiale qui comptait alors une trentaine d’hectares. En 1987, deux ans après la création de l’A.O.C. Corbières par l’INAO, il monta sa cave particulière commercialisant ainsi sa production sous sa propre marque : « Château Maylandie ». Le nom « Maylandie » est issu de la contraction de « MAYmil » et de « LANdroDIE », le nom de jeune fille de son épouse.
En même temps, il misa sur un encépagement de qualité en arrachant la quasi-totalité des vignes à gros rendements (vin de table) pour replanter sur les coteaux ensoleillés des cépages améliorateurs, principalement du grenache noir et de la syrah.
Depuis 1999, Jean Maymil s’est engagé dans l’Agriculture Raisonnée (Vitealys®) afin de mieux respecter la nature et le consommateur.
Après des études de communication et une expérience professionnelle dans le milieu de l’art, suivies plus tard d’une formation en viticulture/œnologie et de vinifications en Australie, Delphine Maymil (1975) a pris la direction du domaine familial en 2007 avec son compagnon Eric Virion (1975). Ce dernier, originaire des Corbières et petit-fils de vignerons, était jusqu’alors contrôleur de gestion dans… l’eau !
Le caveau de dégustation
Toute l’année, nous vous accueillons dans notre caveau de dégustation ; il est très facile d’accès et se trouve à 4 km du péage de Lézignan (A61).
Vous pourrez y déguster nos vins et acheter des produits régionaux.
Seul, en couple, entre amis, en famille, avec vos enfants, vous êtes les bienvenus au Château Maylandie !
Maisons de vacances
Les 3 maisons de vacances sont classées 4 étoiles et les deux plus proches de la piscine sont Gîtes de France.
Elles sont idéalement situées entre la cave de vinification et le caveau de dégustation !
Accueil de groupes au domaine
Clubs de dégustation, entreprises et voyagistes, vous êtes les bienvenus à Maylandie pour déguster nos vins dans une ambiance conviviale. Aux beaux jours, nous vous proposons une formule vins + planches de charcuterie et de fromages.
Contactez-nous pour nous présenter votre projet et bénéficier d’une prestation sur-mesure.
Au plaisir de régaler vos papilles !